Présentation

 L’Église Évangélique Libre de Colombier est une des églises rattachée à la fraternelle Neuchâteloise qui regroupe une dizaine d’églises de la région.

Nos valeurs

La Bible – Parole de Dieu

Nous chérissons la Bible, reconnue comme étant la Parole de Dieu. Elle nous enseigne la vérité, la sagesse et l’amour de Dieu. Elle est notre unique référence pour toute question de foi et de comportement. C’est pourquoi nous cherchons à la mettre en pratique chacun personnellement ainsi que dans notre vie d’église.

La prière

La prière nous permet de communiquer avec Dieu pour lui exprimer notre adoration, pour connaître sa volonté, et pour intercéder pour l’établissement de son royaume sur la terre.

La grâce et la foi

La grâce est un acte de la bonté divine qui ne peut ni se mériter ni se gagner. Nous considérons comme précieuse la grâce que Dieu accorde à toute personne qui reconnaît humblement son besoin d’être sauvée et qui accepte, par la foi, l’œuvre rédemptrice de Jésus-Christ.

La conduite du Saint-Esprit

Nous reconnaissons le Saint-Esprit comme la 3ème personne de la Trinité. Nous voulons être sensibles et attentifs à sa volonté, nous laisser enseigner et guider par lui, tant individuellement qu’en qualité d’église. Nous désirons être remplis du fruit de l’Esprit, et utiliser les dons qu’Il nous donne pour l’édification de l’église et la Gloire de Dieu.

La famille et l’éducation

Nous attachons une grande valeur à la famille, car elle est le noyau d’une société saine et équilibrée. Nous poursuivons les principes d’amour, de respect, de fidélité et d’engagement entre mari et femme. Nous sommes convaincus que cette institution divine permet l’épanouissement harmonieux de tous ses membres

La dignité humaine (respect de la vie)

Nous avons de la considération pour chaque personne, quel que soit son âge, son sexe, sa nationalité, sa religion, son statut dans la société et son passé. Nous croyons que toute personne a été créée à l’image de Dieu et nous respectons l’être humain de sa conception jusqu’à la fin de sa vie. Nous cherchons à soulager la souffrance, la discrimination et l’injustice au travers de l’amour de Dieu.

Notre Mission

L’adoration

L’adoration est un élément fondamental de la vie chrétienne. Par elle, le croyant reconnait sa totale dépendance d’un Dieu souverain. L’adoration développe une conscience grandissante de la toute-puissance de Dieu, de sa gloire, de sa sainteté et de son amour infini.

L’adoration consiste avant tout en une attitude de cœur, de foi et de confiance.

La communion fraternelle

Nous considérons notre prochain comme une personne aimée de Dieu et appelée à vivre en communion avec lui. Dans la diversité des personnes qui composent l’église, nous voulons nous soutenir mutuellement et vivre des relations saines, empreintes d’humilité, d’amour et de paix.

Nous croyons au principe de complémentarité et d’enrichissement mutuel au sein de la famille multigénérationnelle et multiculturelle que représente l’église.

Le service

Nous croyons que chaque membre de l’Église possède des dons que Dieu a souverainement distribués. Ces derniers sont exercés avec discernement et humilité dans le but de glorifier Dieu et d’édifier l’Église.

À l’exemple de Jésus, nous désirons servir notre prochain. Cela se concrétise par un engagement au sein de l’église comme à l’extérieur. Ce service se veut désintéressé et humble.

Nous voulons être attentifs aux nombreux besoins de notre entourage et apporter l’aide requise dans la mesure de nos possibilités. Nous avons également à cœur d’apporter notre contribution aux besoins de notre quartier, notre village.

L’évangélisation

Nous comprenons que l’Évangile de la réconciliation avec Dieu est un trésor confié à l’Église, afin qu’elle le propage. C’est pourquoi, nous attachons une grande importance à l’annonce de cette Bonne Nouvelle, au près comme au loin, au travers de moyens adaptés à la culture, et dans son respect. Par obéissance à l’ordre missionnaire de Jésus-Christ, nous désirons proclamer l’amour de Dieu pour un monde perdu, ainsi que la vie nouvelle offerte à chacun.

La Formation de Disciples

L’église existe pour édifier et éduquer le peuple de Dieu. La formation du disciple se fait selon un processus qui consiste à aider les gens à ressembler davantage à Christ dans leurs pensées, leurs sentiments et leurs actions.

En tant qu’église, nous sommes appelés non seulement à répandre la Bonne Nouvelle de l’Évangile, mais nous devons également enseigner les gens qui ont accepté cette Bonne Nouvelle. Après que quelqu’un ait pris une décision pour Christ, cette personne doit être formée.

C’est la responsabilité individuelle de chacun de grandir en maturité spirituelle, mais l’église a aussi son rôle à jouer d’amener les gens à une maturité spirituelle.

Notre vision

Nous désirons premièrement glorifier Dieu et honorer Jésus-Christ en tant que Seigneur et Souverain. Dans ce but, nous recherchons la présence et la puissance de Dieu dans tous les domaines de notre vie.

Plus spécifiquement, nous aspirons à grandir dans…

… l’amour envers Dieu

Nous désirons vivre une relation intime avec Dieu. Celle-ci se développe au travers d’une vie en communion avec Jésus-Christ. Nous voulons vivre dans sa présence, en l’écoutant et en restant ouverts à l’action surnaturelle, convaincante et permanente de son Esprit.

… la connaissance de la Bible – Parole de Dieu

Nous désirons enseigner régulièrement la Parole de Dieu et encourageons son étude. Au travers des richesses inépuisables qu’elle contient, nous pourrons grandir dans la connaissance de Dieu et développer une vie de foi saine et victorieuse.

… l’amour les uns pour les autres

Nous voulons vivre des relations fraternelles empreintes d’amour et de respect avec tous les chrétiens et plus particulièrement au sein de l’église locale. Nous veillons aux besoins spirituels, psychiques, physiques ou pratiques des uns et des autres. Nous souhaitons inviter chacun à prendre conscience de l’appel de Dieu et à développer une vie de disciple.

… notre engagement

Nous désirons également concrétiser nos engagements, en annonçant au monde le message de l’Evangile de Jésus-Christ, qui, aujourd’hui encore, sauve, guérit et libère les humains. C’est surtout dans ce sens que l’église doit avoir un impact positif sur la communauté.